Projet pédagogique 2019-2020

Le thème choisi par l’équipe éducative pour cette année est la découverte des 5 continents.

Axe n°1:

  • Vivre ensemble,
  • S’épanouir dans un cadre respectueux de chacun,
  • Soutenir le lien école famille,
  • Favoriser l’ouverture au monde

Il s’agit:

  • D’être garant d’un climat de confiance, de bienveillance et de respect; au sein de l’équipe éducative, auprès des enfants et de leur famille.
  • De construire des passerelles entre le corps, la raison, et les émotions: aider l’enfant à grandir; 1/ intellectuellement (autonomie, apprentissages…), 2/ affectivement (dans un cadre rassurant, dans l’écoute, la confiance en soi),  3/ corporellement (EPS, responsabilités en étant acteur)
  • De reconnaître en soi et en l’autre les qualités et les capacités qu’il est possible d’apporter au groupe.
  • De faire vivre un climat de confiance et de réussite en classe.
  • De développer le sens de l’entraide et de l’écoute.
  • De vivre un projet de découverte des 5 continents: culture, animaux, population, école, vêtements, chants, danses…

Axe n°2:

  • Améliorer les résultats des élèves dans le domaine de la langue: lecture et vocabulaire.

Il s’agit:

  • D’améliorer la maîtrise du vocabulaire.
  • De constituer un trésor de mots : envisager un temps de relecture (à l’oral ou à l’écrit) de la journée pour aider l’enfant à reformuler les apprentissages vécus dans la journée = conscientiser!
  • D’améliorer la compréhension en lecture.
  • De développer des stratégies de lecture, et donner le goût de lire.
  • De se doter de repères littéraires.
  • De développer chez l’élève un comportement de chercheur de stratégies personnelles ou expertes.

NB: de nombreux élèves rencontrent des difficultés au niveau de la lecture, avec une lecture qui n’est pas fluide, une compréhension difficile sans qu’on comprenne bien ce qui fait blocage.

Axe n°3:

  • Favoriser l’autonomie des élèves.
  • développer une attitude de chercheur, l’envie d’être acteur.

il s’agit:

  • De mettre en place des classes à deux ou trois niveaux.
  • D’aider l’enfant à grandir, lui permettre de faire seul, de gagner en autonomie dans un climat sécurisant et bienveillant. Lui donner des repères, construire avec lui les outils de sa réussite.
  • De l’aider à se recentrer (découverte du monde, atelier de lecture, catéchèse, échange de service…)
  • De l’apaiser et l’aider à vivre le moment présent.
  • De préserver les différents cahiers pour assurer la continuité des enseignements (histoire, géographie, sciences, découverte du monde, anglais, référentiel vocabulaire etc…)

Les commentaires sont fermés.