L’OGEC ET SES MISSIONS

L’OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement. Il donne les moyens à l’école de mettre en œuvre son projet éducatif. L’établissement peut ainsi développer l’action éducative de manière pérenne, au service des élèves qui lui sont confiés.

Une responsabilité juridique

  • Assume juridiquement la gestion de l’établissement
  • Respecte les règles de la vie associative (élections, tenue des assemblées, tenue des registres…)
  • Engage la personne morale
  • Entretient des relations avec les tiers (autorités administratives, collectivités).

Une responsabilité sociale

  • Recrute et licencie les personnels de droit privé. (en accord avec le chef d’établissement)
  • Co-signe les contrats de travail
  • S’assure de l’application de la législation sociale en lien avec le chef d’établissement
  • Étudie les propositions d’évolution du personnel établies par le chef d’établissement

Une responsabilité économique et financière

  • Arrête le plan pluriannuel d’investissement et les budgets annuels de fonctionnement et d’investissement
  • Accompagne le chef d’établissement pour les enjeux et arbitrages majeurs
  • Arrête et publie les orientations budgétaires
  • Arrête les décisions concernant les actes extraordinaires de gestion (emprunts, cautions…), après validation institutionnelle de l’Enseignement catholique.

LE BUREAU

Membres de droit :   Isabelle FOUGERE (directrice), Pamela BERTHE (présidente APEL), François ROSERAY (directeur DDEC 53), Emmanuel HILBERT (directeur UDOGEC) et Sébastien DESTAIS (maire AHUILLE)