Les enfants de la maternelle ont fait classe dehors

C’est dans le très agréable cadre du parc du château de la Roche que les enfants de la maternelle ont fait classe ce jeudi 13 novembre.

Chacun a choisi son arbre et a pris le temps de le sentir, le toucher, l’observer, l’entourer, en faire le tour. Certains enfants lui ont même parlé.

L’occasion était belle d’apporter un mot de vocabulaire nouveau : LA CIME.

Puis, nous avons aborder les notions de RUGUEUX/LISSE et PIQUANT/DOUX.

Les enfants ont d’abord réalisé un tableau de 4 cases avec les bâtons ou petites branches trouvés au sol.

Chacun est allé cueillir des éléments naturels RUGUEUX et les a mis dans une case du tableau. Nous avons alors défini ce que signifiait ce terme avec des exemples visuels et tactiles à l’appui. Nous avons procédé de la même manière pour les 3 autres adjectifs.

Cela a aussi été l’occasion d’évoquer les contraires.

Une petite collation a permis de recharger les batteries avant de passer à un petit moment musical pendant lequel chaque enfant a pu proposer un rythme. Pour se faire, nous avons tous ramassé deux bâtons et à tour de rôle, nous offrions aux copains notre production sonore.

Durant la matinée, nous avons eu l’occasion d’observer les champignons, différents arbres, notamment, leur diamètre. Il y a de très gros troncs et d’autres plus fins. Nous avons aussi marché dans les feuilles mortes avec beaucoup de plaisir !

La matinée s’est terminée par une grande partie de cache-cache qui nous permis de découvrir quelques recoins de ce magnifique parc.

Nous retournerons faire classe dehors… à la demande des enfants !