Les activités proposées

«QUE D’EMOTION !», tel est le choix de notre thème et notre projet d’année.

Les enfants, comme tout à chacun, éprouvent, ressentent, vivent des émotions. Le confinement et la situation sanitaire peuvent les mettent en insécurité émotionnelle. Alors, parlons-en et mettons en place des situations pour apprendre à mieux les connaitre et les maîtriser.

Les émotions à l’école conditionnent la socialisation de tous les élèves et leur réussite dans les apprentissages. …

Savoir identifier, exprimer, réguler ses propres émotions et celles des autres sont des compétences psychosociales qui contribuent à la promotion de la santé des jeunes et favorisent la qualité du climat scolaire. 

Les situations scolaires suscitent de multiples émotions (joie de réussir, plaisir d’apprendre, crainte de se tromper, colère d’avoir échoué, tristesse d’être rejeté par des pairs …).

Concrètement, les différents articles et photos illustrent quelques situations que nous avons choisies de proposer aux enfants, cette année scolaire.

LE BIEN ETRE CORPOREL

Ce temps de bien-être, encadré par une professionnelle nous paraît essentiel aujourd’hui afin de proposer aux enfants des séances qui leur permettent de développer leurs compétences émotionnelles, d’exprimer leurs émotions et de les comprendre.

Les bienfaits pour l’enfant :

  • Se recentrer, se calmer, se relaxer,
  • Être attentif avec son corps et apprendre à le ressentir,
  • Mieux se concentrer et développer ses capacités d’attention,
  • Se renforcer et développer l’équilibre et la souplesse,
  • Etre accompagné, dans son développement et son épanouissement, en respectant son rythme et sa singularité.

Les ateliers  se déroulent en 6 séances et durent une heure pour les primaires, 30 mn pour les maternelles. Les parents seront invités à participer à la dernière séance.

La séance commence toujours par un temps d’échauffement sur un fond musical.

Grace à la marionnette Goyave et sur une histoire comptée, les enfants partent pour  l’aventure. Chacun prend plaisir à s’étirer comme un chat, sautiller comme une grenouille ou même s’envoler comme une mouette…

A la fin de chaque séance, une relaxation profonde sur un fond de musique va permettre de finir de manière toute douce.

LA DANSE

Chaque classe bénéficie de 8 heures d’intervention par une professionnelle du Conservatoire de Musique et de Danse de SAINT-BERTHEVIN. Au travers des séances, l’enfant va :

  • découvrir son corps, son équilibre par la mise en œuvre d’actions motrices variées à visée expressive ou artistique, 
  • appréhender l’espace et le temps,
  • multiplier les relations à l’autre, 
  • mettre en jeu son imaginaire,
  • exprimer corporellement des sentiments pour communiquer des émotions sur des supports sonores divers,
  • développer sa capacité d’écoute, de concentration, sa mémoire, son sens critique.

LE SPECTACLE : “que d’émotions pour Simon!”

Dans le cadre de ce projet, le 5 octobre 2020, tous les élèves de l’école, par classe, ont assisté au spectacle : « Que d’émotions pour Simon ! » présenté et animé par Damien Leclercq de Planètemômes.

Ce spectacle interactif a permis aux élèves de découvrir les émotions et d’enrichir leur vocabulaire au travers d’un film et quelques animations. Les enfants étaient à la fois acteurs et spectateurs et ont apprécié ce temps d’apprentissage pédagogique.

Avec pascal, nous sommes partis à la découverte des instruments de musique…

Pascal PERTRON, papa de Pierre et Antoine, nous a régalés encore une fois ! Non ! Pas avec des pâtisseries, confiseries ou tout autre aliment agréable au goût mais encore mieux !

Il a éveillé notre sens de l’écoute, du rythme, de la voix et nous a surtout fait découvrir aux enfants de PS/MS d’abord puis à ceux de GS/CP ensuite, quelques uns de ses instruments de musique… une de ses passions !

Les Instruments à vent : Léon, son meilleur ami : un accordéon, puis le tuyau musical, le mélodica (piano avec tuyau), la (ou même les) flûte(s). Il souffle dedans avec sa bouche… mais aussi avec son nez (une par narine !!!). Que c’est drôle !

Les percussions. Ces instruments servent à rythmer la musique.

Le djembé, le violon, le kazoo et nous avons terminé par le chime, un instrument magique qu’il faut caresser !

De nombreuses chansons et histoires rythmaient la séance.

Les enfants ont beaucoup ri… Pascal est drôle ! C’est un grand artiste qui sait allier sa passion pour la musique et la pédagogie. Même les adultes présents ont « encore » été bluffés par ton talent !

BRAVO PASCAL ET MERCI !

LE CINEMA… RIEN QUE POUR NOUS!

Les élèves de CE, CM de l’école Sainte-Marie se sont rendus, avec grand plaisir, au Cinéville de Laval le vendredi 25 septembre pour visionner le film d’animation : Vice Versa.

Un film basé sur les émotions qui a permis d’introduire le thème de l’école de cette année.

LE CHANT

Lors des mois de janvier- février, puis de mai-juin, les élèves de la classe de CM auront la chance de bénéficier de l’intervention d’une professionnelle en musique et chant du conservatoire de Saint-Berthevin. Pendant 14 séances d’une heure, les élèves apprendront différents chants en rapport avec notre thème d’année. La finalité du projet sera d’enregistrer une chanson accompagnée par la classe orchestre de l’école Jeanne d’Arc de Saint-Berthevin. Cependant la finalité du projet reste soumise à la situation sanitaire.

LE BADMINTON

Le lundi après-midi, les élèves des classes de CE et CM ont l’occasion de découvrir le badminton. Les 7 séances sont organisées par une personne du comité départemental de badminton. Chaque séance débute par un temps d’échauffement. Moment qui permet aussi de (re)voir le vocabulaire lié aux articulations et au corps. Ensuite les séances s’organisent autour de 4 ateliers qui évoluent tout au long du cycle :  Atelier Motricité /  Atelier Maniabilité / Atelier Mise en jeu / Atelier échanges dirigés  ou duel. La séance se conclut par un retour au calme basé sur des exercices de respiration.

Les élèves apprécient ce moment car ce n’est pas un sport qu’ils ont l’habitude de pratiquer.

L’équipe éducative sur les bancs de l’école!

Les 19, 20 et 21 octobre derniers, les enseignants, les ASEM et l’AESH de l’école Sainte Marie ont bénéficié d’une première partie de formation sur la LSF (Langue des Signes Française). La fin de la formation sera dispensée en octobre 2021.

Le but de cette formation était de découvrir et commencer à utiliser la LSF en vue d’accompagner un enfant malentendant à l’école. Cette formation dispensée par VYV3 était animée par une personne malentendante. Ce fut donc le grand saut pour les bénéficiaires de la formation, plongeon immédiat dans cette langue vivante passionnante.

Grammaire, vocabulaire, mise en situation ont ponctué la formation, mais également fou-rires ont été au rendez-vous ! 

Des séances de basket avec l’entraîneur de l’US St Berthevin

Romain DESTAIS, entraîneur de Basket du club de l’US St BERTHEVIN est intervenu à l’école Ste Marie d’AHUILLE de janvier à février. Il a animé des séances de basket-ball auprès des élèves de Mme GLASSIER-LHEUREUX en CE1/ CE2 et de M. LECAPITAINE en CM1/ CM2. Les séances avaient lieu en extérieur tous les vendredis. Les enfants ont pu participer à différents jeux et ateliers pour travailler la passe, le dribble et le tir. Ils ont appris les règles essentielles de ce sport ainsi que les gestes techniques.

Les enfants ont beaucoup apprécié ces séances ludiques et éducatives à la fois, tout comme leurs enseignants.

Un après-midi basket-ball devrait être organisé au mois de mai pour les élèves de ces deux classes.

LE CARNAVAL DE L’ECOLE

Malgré la crise sanitaire, nous essayons de créer de l’évènement à l’école. Donc, à l’occasion du Carnaval, dans le respect du protocole, les enfants ont défilé, costumés ou masqués, dans les rues du village.

Grâce à la clémence de la météo, les spectateurs ont été nombreux et les enfants fiers d’arborer leurs costumes de pirate, fée, princesse, Spiderman, clown, etc.

Les aînés de l’école ont confectionné des crêpes la matinée avec leurs enseignants et les ont partagées avec les enfants de toutes les classes pour le goûter de l’après-midi.

Quel régal !

D’autres moments de vie

  • Intervention de Thierry MOUSSET, conteur
  • Intervention de Pascal PERTRON, pour la présentation d’instruments de musique aux enfants de maternelle, puis d’un nouveau spectacle
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement (les déchets dans la nature, l’eau, le tri),
  • La piscine, le jeudi après-midi, pour les enfants de la maternelle au CM2, pendant la période 4.

Les commentaires sont fermés.