Les activités proposées

« SANTE VOUS BIEN ! »   … tel est le thème choisi par l’équipe pédagogique pour cette année scolaire.

Nous avons été (et sommes toujours), en particulier les enfants, éprouvés par le contexte sanitaire.

Pourtant, et cela est une évidence, les enfants doivent être en bonne santé physique et affective pour apprendre.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre l’accent sur ce sujet.

L’éducation à la santé n’est pas une discipline scolaire. Elle s’appuie cependant sur des activités qui peuvent s’inscrire dans de nombreuses disciplines (sciences, EPS, activités d’expression orale, écrite, artistique, éducation à la citoyenneté…).

Pour chacune des 5 périodes découpant l’année scolaire, nous allons mettre l’accent sur un aspect contribuant à la santé.

L’école Sainte-Marie se veut être un lieu d’épanouissement, dans un cadre de vie serein,
sûr et agréable, dans un climat de confiance.

 

LA MOTRICITE

Les élèves de MS et GS ont profité de la première période pour explorer de nouvelles activités sportives : cerceaux, espaliers, poutrelles, jeux collectifs, vélo, gymnastique…

L’ACCROBRANCHE

Les élèves de primaire du CP au CM2 se sont rendus au domaine de l’Orbière à Forcé le vendredi 10 septembre 2021 pour pratiquer « l’accrobranche ». Ils ont pu découvrir différents parcours dans les arbres. Cette activité a permis aux enfants de s’entraider, de se dépasser et de surmonter leurs peurs.

LA SORTIE D’AUTOMNE

Mardi 12 octobre,les enfants de TPS et PS sont allés respirés les odeurs, observer les couleurs et la nature en automne. Ils en ont profité pour réaliser une cueillette des fruits, feuilles et éléments naturels de l’automne pour réaliser des « œuvres » en lien avec la saison.

LA RANDONNEE DES ELEVES DU PRIMAIRE

Le jeudi 23 septembre, les élèves de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 sont allés randonner dans la campagne d’Ahuillé. Ils ont pu découvrir les bienfaits de la marche à pied tout en ramassant différents fruits d’automne (marrons, châtaignes…).

Vive l’athlétisme à l’école !

Les élèves de CP/ CE1/CE2/CM1/CM2 ont participé à des jeux sportifs le jeudi 7 octobre 2021 sur le thème de l’athlétisme. Ils ont pratiqué différents ateliers de sauts, de courses et de lancers…

Cross au collège Ste Thérèse

Jeudi 21 octobre les élèves de la classe de Ce2/Cm1/Cm2 se sont rendus au collège Saint Thérèse de Laval pour participer au cross avec d’autres classes de Laval Agglo. Les élèves de l’école étaient ravis de pouvoir découvrir le collège et ce fut aussi l’occasion de revoir quelques anciens élèves. Les élèves ont donné de la voie pour encourager leurs camarades.

LECTURE CHEZ LES TPS-PS

Tous les mardis, les enfants l’attendent ! Il s’agit de MARIE-CLAIRE ! Elle vient lire des histoires aux petits. C’est un moment privilégié qui permet d’améliorer la maitrise de la langue, d’améliorer la capacité d’attention et d’écoute et de développer l’imaginaire et la curiosité.

LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Le 15 novembre, la classe de CE2/CM1/CM2 participait à la commémoration du 11 novembre. En présence du maire et de conseillers municipaux, des porte-drapeaux, des représentants de l’armée de terre, d’anciens combattants, les élèves ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Pour terminer cette commémoration, les élèves ont entonné la Marseillaise avec les personnes présentes.

Chants

Depuis le début du mois d’octobre nous avons commencé des cours de chants avec Annaïck Mocquet, dumiste au conservatoire de Laval. Nous apprenons des chants sur l’écologie, la nature, la montagne afin de les partager lors de notre classe découverte avec l’école de Montigné.

« Communiquer avec bienveillance »

Thème de la journée pédagogique des enseignants du secteur le vendredi 12 novembre 2021.

Le matin une conférence animé par Bérengère BAGLIN a initié la journée qui s’est poursuivie par des travaux de groupes.

Spectacle de Noël : Le public est conquis

Pascal Pertron est intervenu le lundi 6 décembre .

Il souhaite partir en voyage dans le grand nord pour aller à la rencontre du Père Noël. Au travers de son récit, de chants, de chants gestués, de déguisements, il nous a, véritablement, enchantés… avec la roulotte qu’il a construit pour ce grand périple.

BRAVO PASCAL ET MERCI !

Puis ce fût au tour des élèves de CP au CM2 d’assister à un spectacle de Noël toujours présenté par Pascal . Les enfants ont passé un très bon moment dans une ambiance musicale très agréable !

BASKET-BALL A L’ECOLE !

Les élèves du CP au CM2 ont participé à un cycle de 5 séances de Basket Ball menées par Romain Destais, Educateur sportif du clubUS Saint-Berthevin. A travers différents ateliers, ils ont appris à dribbler, à faire des passes, à tirer…Les élèves ont pris beaucoup de plaisir !

“Le Père Noël s’est invité à l’école !

Ce mardi 14 décembre, les enfants ont fêté Noël à l’école. Au programme de cette journée magique : célébration, goûter, ateliers, chants… (dans le respect des gestes barrières). Après cette journée festive, les enfants ont eu la surprise de voir le Père Noël arriver dans chacune des classes. Quelle joie ce fut !

Défilé Carnaval

C’est avec grand bonheur que les enfants de l’école ont pu fêter l’évènement !

Déguisements, déambulation bruyante dans les rues, dégustation de crêpes, jeux à l’école ont ponctué cette belle journée !!!

Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Sortie au lycée agricole

Nous étions au lycée agricole afin de découvrir la ferme pédagogique. Cette sortie était organisée par 4 étudiants de Bts dans le cadre de leur cursus. 

Visite d’un auteur

Le jeudi 24 mars, les élèves de CE2 CM1 CM2 de l’école Sainte Marie ont eu la chance et le bonheur de recevoir un auteur en la personne de Frédéric Vinclère. Son livre, Course-poursuite au Luna Park, a été sélectionné par les bibliothèques de Laval Agglo pour participer au prix Roman Jeune.
Pendant près d’une heure, les élèves ont échangé et questionné sur le métier d’écrivain, sur les différents livres de l’auteur ainsi que sur sa vie.
Ce moment de partage à été d’une grande richesse pour tout le monde et il s’est conclu par la dédicace du livre.

Petit déjeuner à l’école


Pour boucler le travail sur l’alimentation, toutes les classes de l’école ont partagé un petit déjeuner mardi 5 avril. Certains ont pu découvrir de nouvelles saveurs et adopter peut-être de nouvelles habitudes alimentaires. En tout cas, tous les élèves ont été ravis de ce moment de partage. La matinée s’est conclue par un temps de célébration à l’église.

Chant en langue des signes avec Anaïc à la maternelle

Avec Anaïc (du conservatoire de musique de Saint-Berthevin), les enfants de la maternelle chantent sur le thème des émotions, de vive voix mais aussi en utilisant la langue des signes.

Opération bol de pâtes

Vendredi midi, les enfants de l’école ont partagé un bol de pâtes au profit de l’Association MITSIKY ANAKAO. La mission de cette association est de contribuer, entre autres, à améliorer les conditions d’accueil des enfants scolarisés à MADAGASCAR.

Pascal PERTRON, membre actif de cette association et parent d’élèves, est venu, la veille, présenter aux enfants les conditions de vie du peuple malgache et en particulier, celles des enfants. Au travers de diapositives, de chants malgaches et de récits, les enfants ont pu se rendre compte du mode de vie de ces enfants, de mieux cerner leurs besoins et peut-être même, de mesurer notre confort matériel.

Les bénéfices de cette action s’élèvent à 500 €. 

Alors, merci à tous les enfants et à vous parents, qui avez participé au succès de cette opération.

ET MERCI A PASCAL POUR SA PRESTATION ADAPTEE !

D’autres « grands moments » à vivre :

Les classes de découverte :! L’APEL participe à hauteur de  60 % du coût des différents séjours.

  • Séances de piscine à l’Aquabulle,
  • Intervention d’une professionnelle du conservatoire de musique de SAINT-BERTHEVIN pour des projets chant dans les classes,
  • Intervention d’un éducateur sportif pour la pratique du basket-ball en primaire,
  • Des visites et sorties en lien avec notre projet d’année (marché de Laval, Lactopôle…).

Les commentaires sont fermés.