Zoom sur l’aide spécialisée à l’école

L’aide spécialisée à l’école est complémentaire des actions des enseignants (ex : travail adapté en classe).
L’enseignante spécialisée travaille en collaboration avec les enseignants de la classe, le chef d’établissement, la psychologue scolaire, les partenaires extérieurs (CMP, CMPP, Services de la Ville de Laval, Maison de quartier, assistante sociale, psychologue/pédopsychiatre, PMI…), la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) pour les enfants relevant du champ du handicap.

Qu’est-ce que c’est ?

  • un lieu de travail, d’accompagnement et d’écoute de la parole de l’enfant.
  • un temps privilégié pour consolider ses apprentissages.
  • l’occasion de prendre confiance en soi en faisant l’expérience de la réussite.

Comment ?

L’enseignante spécialisée intervient près des élèves après concertation avec les maîtres de classe et, si besoin, observations en classe.
Elle rencontre l’enfant en entretien après information aux familles.
Elle peut proposer un suivi pour l’enfant sur temps scolaire (séance de 30 à 50 min.) dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée.
Elle rencontre les parents et fait du lien avec les aides extérieures (orthophoniste, psychologue, pédopsychiatre…).

Pour qui ?

L’aide spécialisée s’adresse aux élèves qui ont besoin d’être accompagnés et aidés particulièrement :

  • dans leurs apprentissages de base,
  • dans leurs méthodes de travail (se concentrer, mémoriser, raisonner…),
  • au niveau des attitudes attendues à l’école (travailler en autonomie, vivre en groupe…),
  • au niveau de la « motivation » (désir de progresser).

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